25/08/2008

Et si l'école était plus conviviale?

Rentree des classes.JPGDrôle de rentrée ce matin au Centre-Ville. Dans la cour, dès 7h45, parents et enfants arrivent. Ceux qui viennent pour la première fois, qu'ils aient 4, 6 ou 8 ans, 30 ou 40 ans, observent,  timides, réservés.
Parmi les autres, les "Alors, c'était comment tes vacances!" fusent de tous côtés.Sourires et plaisir de se retrouver. Les minutes passent.
Huit heures va sonner. Tiens, aucun enseignant n'est encore dans la cour. Contrairement aux autres années. La sonnerie retentit. Toujours personne. Les parents se regardent, hésitent. Et finissent par suivre leurs enfants qui s'engouffrent par la porte. 

Deux enseignantes attendent en bas de la montée et réunissent leurs élèves dans le couloir du rez-de-chaussée. Tous les autres enfants grimpent les marches du grand escalier de pierre. On cherche l'étage, le nom du professeur sur la porte. On attend avec les enfants. Voilà l'enseignante. On peut partir. Les parents redescendent; ceux qui ont plusieurs enfants commentent: "c'est bien la première fois que les enfants ne sont pas accueillis dans la cour!".

Et la directrice? ou le directeur? Où était-il ce matin? Pourquoi n'était-elle pas dans la cour, avec tous les enseignants? Pourquoi n'a-t-il/elle pas profité de ce petit moment de contact pour dire bonjour aux parents présents, leur serrer la main, se présenter, en attendant la réunion officielle  de la classe, qui  a d'habitude lieu au cours du mois d'octobre?

Quelle occasion ratée de faire de l'école un lieu convivial! En ce 25 août, c'est resté un endroit anonyme où personne ne sait quel est le visage de personne.

Sabine Estier Thévenoz
 

Ce blog http://macadam.blog.tdg.ch est public! Pour publier informations, humeurs, messages, réflexions, propositions relatives à la vie des Genevois, cliquez sur le mot commentaires sous chaque billet ou adressez vos notes à blog@tdg.ch. Elles seront publiées dans les meilleurs délais pour autant qu'elles soient signées.

NB: ce blog est géré par J.-F. Mabut, responsable des blogs de la Tribune de Genève (jf.mabut@edipresse.ch). Tout un chacun peut créer un blog, il suffit de s'inscrire ici. N'oubliez pas d'envoyer un courriel à blog@tdg.ch pour signaler l'existence de votre carnet de notes interactif.