22/05/2008

A Bellevue, la sans plomb est à 2 francs!

1124774126.JPG- Non je n'ai pas remarqué une baisse de la consommation!

Carlos est brésilien. Voilà quatre ans qu'il sert de l'essence à la station Shell à l'entrée de Bellevue. Depuis hier, l'essence sans plomb 95 s'affiche à 2 francs le litre, une première genevoise sans doute. L'essence sans plomb spéciale 100 octanes à 2 francs 14. La pompe est plus cher de quelques centimes, précise Carlos, car "Ici vous êtes servis" comme l'indique un panneau planté entre la route de Suisse et la piste cyclable. En effet, la grande station Agip à l'entrée de l'autoroute affiche encore 1 fr 95 pour la sans plomb.

Lire la suite

15:26 Publié dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (1)

09/03/2008

Le blaireau et la volonté politique

 

Les procès-verbaux d'assemblée générale et les rapports d'activité sont rarement passionnants. Néanmoins ce sont souvent de saines lectures pour un localier. La citation ci-dessous est tirée du procès-verbal de l'assemblée d'AgriGenève du 29 mars 2007:

"La progression des dégâts de la faune sauvage devient intolérable. Jacques Dugerl-Gubler ne comprend pas les frais engagés par le Domaine de la nature en faveur d'une famille de blaireaux à la Plaine (de l'odre de 40'000 francs) alors que des hectares de cultures sont détruits!"

 

40'000 francs, fichtre, ce n'est pas rien même si le Domaine de la nature dispose d'un budget annuel de l'ordre de 17 millions. Et que le blaireau ne figure pas dans la liste des espèces prioritaires, du moins celle qui figure sur le site internet de l'Etat. François Erard a répondu qu'un "groupe de travail Etat-AgriGenève va plancher sur la question".

 

Renseignements pris auprès des gardes faune, il apparaît que le blaireau est un peu l'arbre qui cache la forêt. M. Däniker ne conteste pas qu'en effet les blaireaux depuis toujours riverains du nant qui sépare Russin de Dardagny décidèrent un beau jour d'explorer le terrain au-dessus. Au point que leurs terriers minèrent les fondations de la route qui monte à Dardagny. Mais l'animal n'est pas seul responsable, assure le garde faune. Des racines de peupliers ont aussi mis à mal cette route, dont le coût de réfection a dû dépasser 40'000 francs. Quant aux dégats directs occasionnés par les blaireaux aux vignes, ils ont donné lieu à des indemnités de 3600 francs en 2006 et de 9000 francs en 2007, note le fonctionnaire un brin dépité, "parce que des viticulteurs n'ont pas pris la précaution de clôturer leurs parchets".

 

 

 

Autre citation intéressante tirée du même procès-verbal, celle de Roger Meylan du Domaine des Vignes blanches et ci-devant maire de Cologny, qui demande un "toilettage de la zone agricole et la régularisation des surfaces déjà construites dans cette zone". Où l'on apprend qu'environ 2000 hectares de la zone agricole sont en réalité bâtis, cela concerne aussi des routes et des bâtiments fédéraux. "On ne constate aucune volonté politique de s'attaquer à ce toilettage... " répond François Erard, directeur d'AgriGenève.

 

La carte ci-dessus en libre accès sur le site du système d'information du territoire genevois SITG montre en blanc les zones agricoles et en couleurs les différentes zones à bâtir. Ci-dessous un zoom sur la situation du village d'Arare, complètement en zone agricole.

 

 

 

On lira avec intérêt au sujet de l'urbanisation une étude déjà ancienne mais pleine d'enseignement intitulée Zone agricole, quel avenir? et ausssi l'étude Greencities que le programme des Nations Unies pour l'Environnement consacre à cinq villes dont Genève.

 

A suivre

 

J.-F. Mabut

28/02/2008

Iles flotantes dans la rade?

 

Explosion de gaz à Lyon. Notre équipe web recherche des infos. Et tombe sur le site du journal Le Progrès. Rien encore sur l'explosion, mais un papier sur des îles flotantes dans le cadre du projet Lyon confluence.

Tiens voilà un projet qui pourrait intéresser les Genevois. Eux qui sont orphelins de la coquille flottant dans la rade, hésitent à poser au bord du lac les bunkers bronzés de Ferrazino revus Pagani et attendent toujours des bains flotants au fil du Rhône.

 


 

Confluence, c'est la Jonction lyonnaise entre la Saône et notre Rhône. Où il est question de la réhabilitation et de l'urbanisation (au sens de la fabrication de la ville) d'une ancienne friche industrielle. Le site internet est remarquable et pourrait inspirer les gérants du projet Praille Acacias Jonction. (JFM)

 

 

 

22/01/2008

Arc-en-Ciel sur le Seujet

Photo: Laurent Guiraud. Ce matin, 10h.

10:17 Publié dans Photos | Lien permanent | Commentaires (0)

15/01/2008

Le chorégraphe Roland Petit

Photo: Laurent Guiraud. Conférence de presse au Grand Théâtre ce matin. Pour annoncer 2 soirées Roland Petit les 22 er 24 janvier 2008.

13:23 Publié dans Photos | Lien permanent | Commentaires (0)

14/01/2008

Gina&Tony: leur 1er album sort aujourd'hui!!

Photo: Laurent Guiraud. Album Moonbow, sortie le 14 Janvier.Et vernissage Vendredi 18 19h, aux Enfants Terribles.

10:19 Publié dans Photos | Lien permanent | Commentaires (0)

10/01/2008

La Bâtie et ses animaux.

Photos: Laurent Guiraud. Bois de La Bâtie, ce matin vers 8h30.

16:26 Publié dans Photos | Lien permanent | Commentaires (1)

08/01/2008

Emilie Boiron tout sourire et bientôt tout schuss.

Photo: Laurent Guiraud.

13:52 Publié dans Photos | Lien permanent | Commentaires (0)

La belle Ivana Dugalic, miss suisse Romande, en balade dans la vieille ville...

Photo: Laurent Guiraud. 7 janvier 2008.

13:48 Publié dans Photos | Lien permanent | Commentaires (0)

Feu d'appartement, rue de Lausanne.

Photos: Laurent Guiraud. Rue de Lausanne, ce matin vers 9h30.

13:38 Publié dans Photos | Lien permanent | Commentaires (0)