12/05/2009

450e du collège Calvin: Elite et ratures

calvin statue rouge 2 mai 09.pngLa soirée des retrouvailles dans la cour du Collège Calvin de samedi soir continue de remuer des souvenirs. Nous avions cité Michel Simon, présent il y a 50 ans au 400e anniversaire de l'institution. Il avait déclaré: "Il n'est pas nécessaire d'avoir été bon élève pour faire la joie de ses professeurs". Il avait été viré après la 7e. "Simon avait quand même été repéré par par mon grand-oncle, John Copponex", me signale Françoise Copponex. "Vous êtes un cancre, Simon, mais vous irez loin"... lui avait dit son prof. Michel Simon est revenu à Genève pour les obsèques de John Copponex, le seul maître du Collège à l'avoir compris.
Mon illustre copain Ganter, dont j'ai déjà relaté les exploits dans la Tribune de Genève de lundi, s'était fait réprimander par le directeur parce qu'il faisait des conneries avec des copains, lors de sa première année de collège. Le directeur lui avait dit: "C'est inadmissible quand on représente l'élite de demain". De retour chez lui, Ganter avait consulté son dictionnaire pour savoir ce que signifiait le mot élite.
JCF

03/05/2009

"Wenn man schläft, braucht man keine Brille"

2009-04-30_175629.jpg"Un verbe mène déjà une existence assez difficile en ce monde lorsqu'il est en un seul morceau. Il est vraiment inhumain de le découper. Pourtant, c'est exactement ce que font les Allemands. Ils prennent un morceau de verbe, le placent ici, comme un piquet, puis se saisissent de l'autre morceau, le plantent bien plus loin, comme un autre piquet et, entre ces deux limites, ils entassent de l'allemand", remarquait Mark Twain.
A noter que les deux morceaux ne sont guère éloignés chez les Berlinois, qui s'expriment à la vitesse TGV. Pour suivre, il faut s'accrocher. Heureusement, on est jadis passé par le Collège de Genève, où un certain nombre d'expressions apprises par coeur nous simplifient la vie aujourd'hui encore.
A chacune de mes pérégrinations outre-Rhin, je place l'incontournable "Wenn man schläft, braucht man keine Brille", (quand on dort, on n'a pas besoin de lunettes), pour épater la galerie. Même avec un tel bagage, ma génération, celle qui a roulé sans ceinture et sans casque, s'en s'est plutôt bien tiré.
JCF

16:52 Publié dans Culture | Lien permanent | Commentaires (1)

30/04/2009

Haller au 425e du Collège: "Je serai court, mais bref"

Inauguration du musee de la Reforme.Samedi apres midi, un grand spectacle avait lieu dans la cathedrale et Bernard Haller a prouve que son «sermon» etait toujours d'actualite 16 avril 2005 cyber aldag.jpgOn pensait revoir Bernard Haller au 450e anniversaire du Collège le samedi 9 mai mais le Destin en a décidé autrement. L'humoriste, dont la cérémonie funèbre a eu lieu cet après-midi au temple de Chêne-Bougeries, avait été l'orateur officiel du 425e. Il avait alors parodié le discours d'un ancien directeur de l'institution avec ces paroles: "Je serai court, mais bref".

A l'occasion du 400e, Michel Simon avait déclaré: "Il n'est pas nécessaire d'avoir été bon élève pour faire la joie de ses professeurs". Simon avait été viré du Collège et prié d'aller faire le pitre ailleurs. Ce qu'il a fait avec un certain succès.
Jean-Claude Ferrier

24/04/2009

Buzz beuse à Collex

- Salut! Tu veux participer au loto beuse?

- Loto buzz, c'est quoi cette bacchanale?

- Pas loto buzz, loto beuse!

- Kesako?

Explication ci-dessous en vidéo.

Lire la suite

10:40 Publié dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0)

01/04/2009

Le centre droit crée l'Union Fazyste genevoise

fazy.jpgL'information était bien gardée, mais une indiscrétion issue des rangs MCG révèle ce matin le grand bouleversement de la carte politique du canton. Les président des trois partis de l’Entente genevoise ont pris la décision de créer le nouveau grand parti de la droite centrée, qu'ils n'ont pas voulu baptiser PDC, mais «UFG Union Fazyste Genevoise», en mémoire du caractère révolutionnaire du radical et de son action "poutze remparts", l'UFG souhaitant abattre la frontière et supprimer les frontaliers.

Cette décision qui était déjà dans l’esprit de plusieurs ténors de l’Entente s’est trouvée accélérée par la fusion MCG/UDC qui ne fait désormais plus de doute selon l’aveu même de dirigeants fédéraux du parti nationaliste.

La nouvelle formation bourgeoise accueillera également les dissidences sociaux-démocrates du PS (hauts fonctionnaires) et toute l’aile libérale verte (agro-business) également régionaliste. En ce qui concerne cette dernière, il sera représentée par Robert Cramer en personne au sein du Comité afin de lui trouver une occupation de terrain dès l’automne. Selon un ténor libéral bien connu, le futur ex-Conseiller d’Etat n’a pas son pareil pour cueillir les fruits mûrs de la défunte Entente. Son infiltration parmi les maraîchers de la plaine de l’Aire et les viticulteurs libéraux en sont la preuve électorale.

L’objectif avoué de cette alliance sans précédent est de parvenir, en douceur, aussi bien au ralentissement de la pénétration des frontaliers dans l’administration cantonale, dont le nombre a encore augmenté comme l'annonce la Tribune et qui assure une trop bonne rente électorale au MCG et à éviter la fuite des réfugiés fiscaux chers aux libéraux.

L’UFG sera présidée par l’ancienne conseillère d’Etat Micheline Spoerri injustement remerciée et non par Olivier Jornot comme le souhaitait son fan le plus assidu, Pascal Décaillet qui, selon son habitude, était au courant et réalisera un Genève à chaud spécial ce soir.

Les militants des partis concernés peuvent écrire à cette adresse pour confirmer leur adhésion. Les mille premiers recevront un bon pour un enterrement au cimetière des Rois.

JFM

06:50 Publié dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (6)

24/03/2009

Cramer va distribuer des chèques

monde ampoule climat.jpgChic, c'est lui le cheik! Il va distribuer des chèques antipetrodollars. La cagnotte du ministre du territoire et de l'énergie - c'est lui le Père Noël - devrait s'élever entre 12 et 16 millions de francs. Des subventions exceptionnelles en faveur de l'assainissement énergétique du parc immobilier genevois et des énergies renouvelables.

Baptisé « Chèque 2009 énergie », l'opération "s'adresse à tous les propriétaires ayant en 2009 un projet de construction ou de rénovation dans le canton. Il constitue une opportunité sans précédent pour atteindre les objectifs de la politique énergétique genevoise. De plus, ajoute le communiqué du Conseil d'Etat qui annonce une conférence de presse sur le sujet le 31 mars "dans le contexte économique actuel, cette mesure bénéficiera indirectement à de nombreuses entreprises actives dans le secteur du bâtiment."

Robert Cramer évoquera le contexte général et rappellera les objectifs de la mesure. Olivier Epelly, directeur du service de l'énergie, détaillera la mise en œuvre concrète, les activités subventionnées, la marche à suivre et les conditions d'octroi. A suivre sur www.tdg.ch.

N'hésitez pas à nous suggérer des questions à poser à notre ministre de l'énergie! Cliquez sur le mot Commentaire ci-dessous, notez votre nom et votre e-mail (l'adresse de votre blog ou de votre site internet si vous en avez un). Les messages concis, courtois, pertinents et signés seront particulièrement appréciés. (JFM)

24/02/2009

Jefferson, Gallatin et le secret bancaire

jefferson.pnggallatin médaillon.pngThomas Jefferson, président des Etats-unis d'Amérique de 1801 à 1809 et l'un des fondateurs du parti démocrate, dans une lettre adressée à son secrétaire au Trésor Albert Gallatin, originaire de Pregny-Chambésy (image de droite):

"Je pense que les institutions bancaires sont plus dangereuses pour nos libertés que des armées entières prêtes au combat. Si le peuple américain permet un jour que des banques privées contrôlent leur monnaie, les banques et toutes les institutions qui fleuriront autour des banques priveront les gens de toute possession, d'abord par l'inflation, ensuite par la récession, jusqu'au jour où leurs enfants se réveilleront, sans maison et sans toit, sur la terre que leurs parents ont conquis".

JCF

"Le M2 ne fonctionne bien que dans les tunnels" parole de Lausannoise

m2 bessière.pngIl y a quelques jours, je sors du train à Lausanne et descend côté lac, direction "la ficelle des rupestres", pour parodier un politique genevois. A noter que le terme "ficelle" a été conservé pour la "Promenade de la ficelle", qui dégringole le long du M2.

Je me renseigne pour prendre le Métro, car le temps est maussade, il neige. Dommage, car j'adore descendre à pied sur Ouchy, en longeant la ligne. On y croise de belles plantes, des roseaux notamment. Une dame m'indique la direction de la station mais je reviens sur mes pas car le traclet est en panne.

Surprise de me revoir, la Lausannoise pense que ses explications n'étaient pas claires. Quand elle apprend que le M2 est à nouveau hors service, elle me déclare sans rigoler: "Il ne fonctionne bien que dans les tunnels". JCF

23/02/2009

Cramer, guest star de GRTA

cramer invite de grta fév 09.jpgLes lettres d'information sur Internet foisonnent. Faciles à produire, quasi gratuits à l'envoi, elles égaient le quotidien des travailleurs vissés à leur écran et polluent les boîtes à courriels des butineurs d'occasion. La Tribune diffuse les nouvelles fraîches deux fois par jour, le matin et en fin d'après-midi. On approche des dix mille internautes inscrits (pour ouvrir un compte Tribune c'est ici).

Deux autres lettres d'information ont retenu mon attention ces derniers jours.

La nouvelle mouture du label Genève Région Terre Avenir, GRTA pour les intimes, qui présente en invité d'honneur notre ministre du Territoire. Normal c'est lui qui a convaincu le Grand Conseil de financer ce label, made in Geneva, qui n'a rien à voir avec les AOC ni avec l'IGP, rien non plus avec Le Bourgeon ou encore avec la Coccinelle, mais qui s'étend à toute la région. Bref, un label de plus dans le jardin des labels. [Cliquer sur l'image pour l'agrandir]

A noter aussi la newsletter Annecy 2018. Une lettre d'info sobre mais décoiffante. Elle présente trois vidéos (voir ci-après) à la gloire de la région et des Jeux Olympiques. Quelle dynamique, quelle enthousiasme! Bravo les Savoyards! (JFM)

Macadam.blog.tdg.ch publie des petites nouvelles genevoises et régionales. Adressez vos infos à blog@tdg.ch, sans oublier de signer votre courriel.

Lire la suite

24/11/2008

Le MCG s'approprie le Cé qu'è lainô

nouveau site mcg 24 nov 08.jpgça clignote de partout sur le nouveau site internet du MCG. Le lider maxiomo y impose sa bobine sur fond de photo défilante de la rade de Genève. L'hymne national genevois, le Cé qu'è lainô, tourne en boucle. Le site vient d'être lancé et est encore partiellement en chantier.

A noter que le MCG est le premier et le seul parti politique genevois à proposer un écran de télévision. Déja douze émissions sont en boîte. Le lider maximo s'y exprime régulièrement.

Le site propose aussi des blogs. Bon point, ils sont tous hébergés sur le site de la Tribune de Genève qui s'impose désormais comme le premier site de blogs citoyens à Genève. Dommage que le logo "Blogger avec nous!" reprenne le B de Google!

JFM

 

Macadam genevois est un blog qui accueille volontiers les potins genevois. N'hésitez pas à nous envoyer vos nouvelles à blog@tdg.ch. Merci de respecter notre netiquette: concision, courtoisie, pertinence et identité de l'auteur. Sur ce dernier point, nous proptégeons nos sources en cas de demande.

08:44 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (5)