22/07/2010

Passeport Vacances enquête sur l'horloge refleurie

passeport vacances 2010.jpgpasseport vacances 22 juillet tg.pngNadim Hassan, Gabriel Berset, Mégane Simeon, Arthur de Groote [cliquer sur la vignette pour l'agrandir], quatre journalistes en herbe interrogent découvrent le métier de journaliste. Au briefing, Frédéric Julliard annonce un papier sur les automobilistes qui peinent à retrouver leur véhicule dans les immenses parkings du Paléo. Gabriel Berset me glisse à l'oreille: Il existe un dispositif qui enregistre le parcours et vous permet de le faire à l'envers. Astucieux et branché!


Que les lisent-ils ces quatre jeunes de 12 à 15 ans? Comment s'informent-ils? Wikipedia, Google, 20 Minutes, de temps en temps le 19h30 ou la radio. Deux sur quatre feuillettent parfois la Tribune à laquelle leur parents sont abonnés. Trois ont un compte Facebook. Ils disent ouvrir leur ordinateurs deux à trois fois par semaine, plus pendant l'école. Tous les jours une demi-heure, dit Nadim.

A l'heure de l'exercie, c'est Dejan Nikolic et Magali Girardin qui les emmènent. Au menu, un micro-trottoir sur l'horloge fleurie qui vient de retrouver ses bégonias. Deux heures après retour à la rédaction. La moisson est un peu maigre. Trois témoignages qui tiennent en deux lignes chacun. L'art de faire parler les quidams est un métier.

On lira leur enquête dans les deux article ci-dessous: ici et

Qu'importe, on monte le sujet en Une (cliquez sur l'imagette de droite pour l'agrandir ou ici pour télécharger le fichier)

Je leur ai prêté un mini caméra. Voilà le résultat:

Les commentaires sont fermés.