13/08/2009

Cinq jeunes de Passeport Vacances s'initient au journalisme

salome, oryna, stéphane, wondimu, Adrien.jpgHier soir j'ai vu dans le ciel des avions clignotants, quelques satellites artificielles, des étoiles dans l'infini inimaginable et une dizaine d'étoiles filantes - ma grand mère me disait que c'était l'âme des morts.

Cet après-midi d'août, la canicule tombe sur Genève. Pas âme qui vive aux cimetières des Rois? Tout faux! Le cimetière  des célébrités genevoises est aussi un lieu de récréation apprécié de quelques habitués et de nouveaux venus. Confirmation dans le mini-reportage réalisé par cinq jeunes journalistes de Passeport Vacances. Ils ont 14 ans et sont élèves des Voirets, des Coudriers, de Montbrillant, de Lancy et de Saint-Julien. Leurs questions manquent un peu de mordant. Les réponses sont un peu convenues. Mais c'est un très bon début.

Qu'imagine-t-on à leur âge du ciel, de la vie et des étoiles.

Lire la suite

Rencontres au cimetière des Rois

enfant 2.jpgReportage : Salomé Joly et Oryana Nurock

Par ces temps ensoleillés, les promeneurs sont nombreux au cimetière des rois. Mais pourquoi viennent-ils ?

La grand-mère de Dimitri (4 ans), qui vient dans ce cimetière pour la première fois le trouve plaisant et agréable. Elle s’y promène pour voir les tombes d’illustres personnages, comme Calvin et Borges (Poète argentin). [cliquezsur l'image pour l'agrandir]

Yanis, et Bobane, eux, y viennent exceptionnellement. Sur leur chemin, ils ont notamment remarqué la tombe d’un franc-maçon et d’une péripatéticienne.

M. Jeannet et M. Feune se baladent pour la deuxième fois et aiment la tranquillité du lieu. M. Jeannet s’y rendait autrefois pour les ensevelissements.

Assis sur l’herbe, dans un coin un peu isolé, Joseph, Nicolas, et Mélanie, trois Parisiens, accompagnés de Vidia, une genevoise, partagent un pique-nique. Cela ne les dérange pas de prendre leur repas à côté des tombes. Ils aiment le calme de l’endroit et le fait qu’il n’y ait personne pour les importuner.

Bahran, jardinier temporaire pour l’été, voit beaucoup de touristes de tous âges. Lui aussi apprécie le calme qui y règne.

Mais, en fin de comptes, qu’est-ce donc le cimetière des rois ? Pour en savoir plus : http://www.cimetieredesrois.ch/index_flash.html

Lire la suite

Qui sont les visiteurs des Rois ?

Reportage : Adrien Danet, Stéphane Törner, Wondimu Bussy (Passeport Vacances)

roger.jpgRoger: «ça fait 29 ans que je travaille au cimetière». Non, Roger n’a jamais rencontré de fantômes En revanche le gazon et l’ombre des nombreux arbres attirent beaucoup de pique-niqueurs. Il y a aussi des visites guidées. Des vandales ? Non, roger trouve que le lieu est bien respecté quand même.

Cette rencontre, c’était le jardinier. Et les visiteurs? Viennent-il souvent? Pour quelles raisons viennent-ils dans ce qui est un cimetière. Connaissent-ils les personnes qui reposent ici ?

Lire la suite