23/07/2009

Sûreté en trains ? Micro-trottoir à Cornavin

DSC01489.JPG

Par Alexa, Daniele, Melody, Fabrice, Emma, les journalistes de Passeport Vacances et Pauline, leur accompagnatrice, qui vient de décrocher son bachelor en biochimie.

En principe, les gens sont rassurés dans les trains CFF la journée surtout parce qu’ils trouvent que la Suisse est un pays sûr. Mais la plupart de personnes ne se risquent pas à prendre le train la nuit. Que devons-nous en penser?

Pour en avoir le coeur net en ce temps ou l'insécurité fait souvent la première page des jounraux, nous sommes allées interroger des passagers à la gare Cornavin. Voici quelques réponses à la question: «Vous sentez-vous en sécurité dans les trains CFF?»


A 59 ans, Christian Meier est conducteur de train : «Je me sens tout à fait en sécurité autant en conducteur qu’en passager.»

Monika Barzak, 28 ans, qui est étrangère: «Comme la Suisse est un pays très sûr, je me sens en confiance dans les trains.»
« Oui, je voyage beaucoup en train et rien de mal ne m’est jamais arrivé. Contrairement aux métros de Paris, ici je me sens en sûreté, nous confie Lesley Harllin, 44 ans.»

« Je n’ai jamais eu de problèmes, témoigne Susanne Craman, 70 ans, même si je prends le train depuis des années. »

Emily Joly qui est pourtant très jeune, 16 ans, n’a peur de prendre le train, même si elle ne l’utilise que de jour. Elle trouve l’ambiance : « Tranquille, sympa et il n’y a pas beaucoup de monde. »

Au contraire, Carole, 48 ans n’aime pas prendre le train le soir quand il n’y a peu de gens. «Sinon le jour, je ne crains rien. »

Milan Schillinger, 17 ans se sent en sûreté parce que c’est « très confortable et les trains sont toujours à l’heure. »

« J’ai confiance dans les trains le jour, confie Urs Schmid, 54 ans, mais pas la nuit parce que parfois il y a des gens bizarres. »

Albert*, dans la trentaine, trouve que les trains suisses sont d’une sécurité remarquable. « Je n’ai jamais vu ou eu des problèmes liés à ma sécurité ou celle d’un tiers, et pourtant je me sers des trains très souvent. » dit-il.

Pour Germain*, la sécurité des trains s’est très bien développée ces dernières années. « J’apprécie tout particulièrement la présence des modérateurs dans les trains nocturnes ».

*Prénoms d’emprunt

Les commentaires sont fermés.