24/02/2009

Jefferson, Gallatin et le secret bancaire

jefferson.pnggallatin médaillon.pngThomas Jefferson, président des Etats-unis d'Amérique de 1801 à 1809 et l'un des fondateurs du parti démocrate, dans une lettre adressée à son secrétaire au Trésor Albert Gallatin, originaire de Pregny-Chambésy (image de droite):

"Je pense que les institutions bancaires sont plus dangereuses pour nos libertés que des armées entières prêtes au combat. Si le peuple américain permet un jour que des banques privées contrôlent leur monnaie, les banques et toutes les institutions qui fleuriront autour des banques priveront les gens de toute possession, d'abord par l'inflation, ensuite par la récession, jusqu'au jour où leurs enfants se réveilleront, sans maison et sans toit, sur la terre que leurs parents ont conquis".

JCF

"Le M2 ne fonctionne bien que dans les tunnels" parole de Lausannoise

m2 bessière.pngIl y a quelques jours, je sors du train à Lausanne et descend côté lac, direction "la ficelle des rupestres", pour parodier un politique genevois. A noter que le terme "ficelle" a été conservé pour la "Promenade de la ficelle", qui dégringole le long du M2.

Je me renseigne pour prendre le Métro, car le temps est maussade, il neige. Dommage, car j'adore descendre à pied sur Ouchy, en longeant la ligne. On y croise de belles plantes, des roseaux notamment. Une dame m'indique la direction de la station mais je reviens sur mes pas car le traclet est en panne.

Surprise de me revoir, la Lausannoise pense que ses explications n'étaient pas claires. Quand elle apprend que le M2 est à nouveau hors service, elle me déclare sans rigoler: "Il ne fonctionne bien que dans les tunnels". JCF

23/02/2009

Cramer, guest star de GRTA

cramer invite de grta fév 09.jpgLes lettres d'information sur Internet foisonnent. Faciles à produire, quasi gratuits à l'envoi, elles égaient le quotidien des travailleurs vissés à leur écran et polluent les boîtes à courriels des butineurs d'occasion. La Tribune diffuse les nouvelles fraîches deux fois par jour, le matin et en fin d'après-midi. On approche des dix mille internautes inscrits (pour ouvrir un compte Tribune c'est ici).

Deux autres lettres d'information ont retenu mon attention ces derniers jours.

La nouvelle mouture du label Genève Région Terre Avenir, GRTA pour les intimes, qui présente en invité d'honneur notre ministre du Territoire. Normal c'est lui qui a convaincu le Grand Conseil de financer ce label, made in Geneva, qui n'a rien à voir avec les AOC ni avec l'IGP, rien non plus avec Le Bourgeon ou encore avec la Coccinelle, mais qui s'étend à toute la région. Bref, un label de plus dans le jardin des labels. [Cliquer sur l'image pour l'agrandir]

A noter aussi la newsletter Annecy 2018. Une lettre d'info sobre mais décoiffante. Elle présente trois vidéos (voir ci-après) à la gloire de la région et des Jeux Olympiques. Quelle dynamique, quelle enthousiasme! Bravo les Savoyards! (JFM)

Macadam.blog.tdg.ch publie des petites nouvelles genevoises et régionales. Adressez vos infos à blog@tdg.ch, sans oublier de signer votre courriel.

Lire la suite