25/08/2008

Et si l'école était plus conviviale?

Rentree des classes.JPGDrôle de rentrée ce matin au Centre-Ville. Dans la cour, dès 7h45, parents et enfants arrivent. Ceux qui viennent pour la première fois, qu'ils aient 4, 6 ou 8 ans, 30 ou 40 ans, observent,  timides, réservés.
Parmi les autres, les "Alors, c'était comment tes vacances!" fusent de tous côtés.Sourires et plaisir de se retrouver. Les minutes passent.
Huit heures va sonner. Tiens, aucun enseignant n'est encore dans la cour. Contrairement aux autres années. La sonnerie retentit. Toujours personne. Les parents se regardent, hésitent. Et finissent par suivre leurs enfants qui s'engouffrent par la porte. 

Deux enseignantes attendent en bas de la montée et réunissent leurs élèves dans le couloir du rez-de-chaussée. Tous les autres enfants grimpent les marches du grand escalier de pierre. On cherche l'étage, le nom du professeur sur la porte. On attend avec les enfants. Voilà l'enseignante. On peut partir. Les parents redescendent; ceux qui ont plusieurs enfants commentent: "c'est bien la première fois que les enfants ne sont pas accueillis dans la cour!".

Et la directrice? ou le directeur? Où était-il ce matin? Pourquoi n'était-elle pas dans la cour, avec tous les enseignants? Pourquoi n'a-t-il/elle pas profité de ce petit moment de contact pour dire bonjour aux parents présents, leur serrer la main, se présenter, en attendant la réunion officielle  de la classe, qui  a d'habitude lieu au cours du mois d'octobre?

Quelle occasion ratée de faire de l'école un lieu convivial! En ce 25 août, c'est resté un endroit anonyme où personne ne sait quel est le visage de personne.

Sabine Estier Thévenoz
 

Ce blog http://macadam.blog.tdg.ch est public! Pour publier informations, humeurs, messages, réflexions, propositions relatives à la vie des Genevois, cliquez sur le mot commentaires sous chaque billet ou adressez vos notes à blog@tdg.ch. Elles seront publiées dans les meilleurs délais pour autant qu'elles soient signées.

NB: ce blog est géré par J.-F. Mabut, responsable des blogs de la Tribune de Genève (jf.mabut@edipresse.ch). Tout un chacun peut créer un blog, il suffit de s'inscrire ici. N'oubliez pas d'envoyer un courriel à blog@tdg.ch pour signaler l'existence de votre carnet de notes interactif.

 

 

Commentaires

Et après, ces mêmes personnes rustres se plaignent et blament les parents de ne pas assister au "Réunions de Parents", par ailleurs sinistres monologues. Décidemment au DIP, on n'a toujours pas compris et la fracture entre le monde enseignant et le quotidien est de plus en plus large...

Écrit par : jipé | 25/08/2008

Triste de constater une telle fracture entre les directions administratives et le monde enseignant! Les charges reposeront sur ces derniers alors que les petits copains engagés n'auront qu'à se tourner les pouces, livrant quelques directives pour se faire mousser sans rapport avec la réalité du terrain?

Écrit par : Micheline Pace | 25/08/2008

Vous n'avez sûrement pas tout tort. Mais, comme d'habitude, l'explication est peut-être assez simple. Il faut savoir que les directeurs d'école n'ont pas le don d'ubiquité et que s'ils sont à la tête de 2, 3 voire 4 bâtiments (qui forment un seul et même établissement), il leur est difficile d'accueillir chaque famille le 1er jour. Les maîtres adjoints devaient suppléer à ces absences compréhensibles. Mais cette fonction, mal comprise des parents notamment, a été vite fustigée fin juin et la direction générale, elle, s'est bien gardée du coup, par souci d'une économie quelconque, de la mettre en place pour la rentrée... Le DIP communique très mal et les dégâts sont là. Mais il faudrait aussi parfois, à tous les niveaux, si l'on veut que la confiance - pas seulement la convivialité - entre l'école et la société se réinstalle, écouter mieux les syndicats...

Écrit par : Olivier Baud | 25/08/2008

Je croyais que ces directeurs avaient été mis en place en raison de la proximité que cela apportait?! Donc M. Baud admet qu'il n'en est rien, ceux-ci n'ayant pas le don d'ubiquité. De plus, si le DIP nomme des maîtres adjoints dans toutes les écoles pour "suppléer aux absences" de ces fameux 93 directeurs cela prouve bien qu'ils seront bel et bien absents et pas si proches que ça....plus que vous ne pouvez encore l'imaginer!
André Duval

Écrit par : Duval André | 26/08/2008

Conviviale, l'école? Mais vous n'y pensez pas! Et les risques d'être accusé de déviances, m'enfin! Pratiquer l'interactivité corrépond à des codes bien précis même si on ne sait pas d'avance lesquels...

Si proches et tout à la fois si lointains, ces directeurs doivent assurer la révolution de la structure même si l'initiative pour les notes ne change rien à la réalité scolaire en dépit d'un plébiscite à 76%, selon les dires réitérés de CB.

Bien à vous, chère Julie. Vous lire est toujours un plaisir ...

Écrit par : Micheline Pace | 26/08/2008

Réjouissez-vous mes amis !

L'Ecole primaire engage du personnel...

DESCRIPTION DU POSTE



Département de l'instruction publique

Direction générale de l'enseignement primaire



Adjoint-e directeur RH ordre enseignement (chef-fe de secteur RH-PAT) enseignement primaire à 100%

5.10.519 cl. max. 21



La direction générale de l'enseignement primaire (DGEP) soutient, coordonne et contrôle les activités de 91 établissements primaires. En qualité de chef-fe de secteur RH-PAT à la DGEP, le-la titulaire sera principalement chargé-e de toutes les tâches liées à la gestion du personnel administratif et technique (environ 400 collaborateurs) en étroite collaboration avec les directions des services et des établissements. Il-elle fournira un support et une expertise métier à l'ensemble des services de la DGEP, en matière de gestion du personnel, dans les domaines du recrutement, du développement des compétences, de l'organisation du travail, du suivi des collaborateurs-trices en difficulté de santé et des dépenses liées aux frais du personnel. Il-elle s'assurera enfin que la gestion du personnel de l'enseignement primaire s'effectue en conformité avec les dispositions en vigueur au sein du DIP, et plus largement à l'Etat de Genève, en liaison avec la Direction des Ressources Humaines du département.

Formation :

Licence universitaire ou titre reconnu jugé équivalent, complété par une formation en GRH, ainsi que par une expérience professionnelle dans le domaine de la gestion des ressources humaines.

Connaissances spécifiques :

Connaissance de la législation et de la réglementation genevoise relative au statut du personnel de la fonction publique (droit public). Connaissance du service public. Intérêt pour le domaine scolaire et ses spécificités organisationnelles.

Compétences particulières caractérisant le poste :

Expérience professionnelle de 3 à 5 ans dans ce domaine d'activité, avec des responsabilités de même niveau. Excellent sens de l'organisation pour pouvoir gérer des dossiers nombreux et divers, relatifs à des collaborateurs-trices répartis sur plusieurs sites différents. Intérêt pour le volet administratif de la fonction RH (aspect majeur du poste). Rapidité, aptitude à travailler sous stress à certaines périodes. Esprit d'initiative et capacité à travailler de façon autonome. Compétences en matière de communication orale et écrite, aisance dans les contacts, entregent pour interagir avec des partenaires divers. Empathie, diplomatie, tact et patience. Fidélité aux intérêts de l'Institution, discrétion et respect absolu de la confidentialité ainsi que du devoir de réserve. Bonne maîtrise des outils informatiques sous Office XP: Word, Excel, Outlook (messagerie et calendrier électronique), Internet.

Lieu de travail:

Direction générale de l'enseignement primaire, Rue Jean-Calvin 11, 1204 Genève

Le poste sera vraisemblablement repourvu dans le cadre du service.

Entrée en fonction : à convenir

Délai d’inscription : 15.09.2008

Adresser votre offre à :

Martine Toffel
Direction générale de l'enseignement primaire
Rue Jean-Calvin 11
Case postale 3980
1211 Genève 3
Tel. : 022 327 05 58

Annonce parue le : 28.08.2008


DESCRIPTION DU POSTE



Département de l'instruction publique

Direction générale de l'enseignement primaire



Commis-e administratif-ve 4 à 50%

5.10.004 cl. max. 11



La direction générale de l'enseignement primaire (DGEP) soutient, coordonne et contrôle les activités de 91 établissements primaires. Son service des finances et administratif recherche un-e commis-e administratif-ve 4 à 50%. Le-la titulaire sera principalement chargé-e d'assurer le calcul de la somme mise à disposition des écoles selon de multiples critères; d'accompagner et superviser la tenue des comptes des écoles; d'assurer la gestion des comptes bancaires et du CP conformément aux normes en vigueur; de vérifier et saisir les notes de frais dans I-Expense; de valider la cohérence des contrats des photocopieurs; d'assurer certaines tâches de secrétariat et d'assumer les réponses téléphoniques courantes.

Formation :

Diplôme de commerce ou titre jugé équivalent. Expérience préalable d'au moins 5 ans dans une fonction similaire.

Connaissances spécifiques :

Notions de comptabilité générale.

Compétences particulières caractérisant le poste :

Bonnes connaissances de l'administration et de son fonctionnement. Maîtrise des outils informatiques courants (Excel, Word et Internet) et de gestion financière intégrée. Très bonnes capacités d'organisation et de gestion autonome dans son travail. Aptitude à travailler en équipe, aisance relationnelle et dans la gestion des appels téléphoniques.

Observations:

Vacances à prendre durant les périodes de vacances scolaires.

Lieu de travail:

Direction générale de l'enseignement primaire, Rue Jean-Calvin 11, 1204 Genève

Entrée en fonction : dès que possible

Délai d’inscription : 20.09.2008

Adresser votre offre à :

Martine Toffel
Direction générale de l'enseignement primaire
Rue Jean-Calvin 11
Case postale 3980
1211 Genève 3
Tel. : 022 327 05 58

Annonce parue le : 05.09.2008



DESCRIPTION DU POSTE




Département de l'instruction publique

Direction générale de l'enseignement primaire



Commis-e administratif-ve 6 (chef de secteur élèves) à 80%

5.10.006/7B cl. max. 20




La direction générale de l’enseignement primaire (DGEP) soutient, coordonne et contrôle les activités de 91 établissements primaires. En qualité de chef-fe de secteur Elèves pour le service de la scolarité, le-la titulaire sera principalement chargé-e du suivi du processus d'inscription des élèves et d'intégration des enfants à besoins spécifiques; du soutien aux établissement pour les inscriptions des enfants frontaliers, sans statut légal; du développement des soutiens pédagogiques aux écoles; du suivi dans les cas d'orientation vers l'enseignement spécialisé, le CO et les EFP ainsi que du suivi des dossiers de recours en collaboration avec le-la chef-fe du service. Il-elle représente le secteur auprès de commissions et d'instances cantonales, sur mandats spécifiques du-de la chef-fe de service. Il rédige des documents administratifs, de référence et des courriers complexes.

Formation :

Formation universitaire ou diplôme HES avec perfectionnement en science de l'éducation ou en sciences sociales et économiques (management).

Compétences informatiques :

WORD : très bonnes connaissances
EXCEL : très bonnes connaissances
OUTLOOK : très bonnes connaissances


Connaissances spécifiques :

Connaissance de la législation et de la règlementation genevoise relative à la scolarité. Intérêt pour le domaine scolaire et ses spécificités organisationnelles. Connaissances de l'enseignement public genevois un atout.

Compétences particulières caractérisant le poste :

Expérience professionnelle de 3 à 5 ans dans ce domaine d’activité avec des responsabilités de même niveau. Bonne connaissance de l’enseignement primaire, des services de l’office de la jeunesse et des facteurs socio-culturels influençant la scolarité des élèves. Excellent sens de l’organisation, esprit d’initiative et capacité à travailler de façon autonome. Compétence en matière de communication orale et écrite.

Observations:

Vacances (5 semaines) à prendre durant les périodes de vacances scolaires.

Lieu de travail:

Direction générale de l'enseignement primaire, Rue Jean-Calvin 11, 1204 Genève 3

Entrée en fonction : à convenir

Délai d’inscription : 23.09.2008

Adresser votre offre à :

Martine Toffel
Direction générale de l'enseignement primaire
Rue Jean-Calvin 11
Case postale 3980
1211 Genève 3
Tel. : 022 327 05 58

Annonce parue le : 09.09.2008



DESCRIPTION DU POSTE




Département de l'instruction publique

Direction générale de l'enseignement primaire



Responsable de domaine (chef-fe de service de la scolarité) (en cours d'évaluation) à 100%






La direction générale de l’enseignement primaire (DGEP) soutient, coordonne et contrôle les activités de 91 établissements primaires. En qualité de chef-fe de service de la scolarité, le-la titulaire sera principalement chargé-e du pilotage de l'organisation annuelle des classes en partenariat avec les établissements; du suivi des dossiers à composantes juridiques en lien avec les juristes du DIP (ex.: sécurité des élèves, autorisations), du suivi départemental des cas de recours ainsi que de la politique de soutien, d'intégration et de migration (groupes de travail, gestion du bureau d'intégration, orientation et entrée à l'école, production de documents, mise en réseau); du suivi de la politique d'orientation et du développement d'actions et de campagnes (prévention de la violence, climat scolaire, droits de l'enfant). Il-elle sera également responsable du pilotage de groupes de travail contribuant à la concertation, l’analyse et l’amélioration de processus de travail et représentera le service auprès de commissions et instances cantonales, sur mandats spécifiques de la direction générale.

Formation :

Formation universitaire complète en sciences de l'éducation (enseignement) ou en sciences sociales et économiques (management) avec perfectionnement en gestion de projet, management des institutions ou droit.

Connaissances spécifiques :

Connaissance de la législation et de la règlementation genevoise relative à la scolarité. Intérêt pour le domaine scolaire, l'enseignement public genevois et ses spécificités organisationnelles.

Compétences particulières caractérisant le poste :

Expérience professionnelle de 5 à 8 ans dans ce domaine d’activité avec des responsabilités de même niveau. Bonne connaissance de l’enseignement primaire, des services de l’office de la jeunesse et des facteurs socio-culturels influençant la scolarité des élèves. Expérience dans la prise en charge et la résolution de situations complexes. Sens de la communication, d'écoute et de négociation. Sens de l’organisation, esprit d’initiative et de décision. Capacité à travailler tant sur un plan conceptuel que pratique avec une grande autonomie. Compétences rédactionnelles avérées (tous types d'écrit).

Observations:

Vacances (5 semaines) à prendre durant les périodes de vacances scolaires

Lieu de travail:

Direction générale de l'enseignement primaire, Rue Jean-Calvin 11, 1204 Genève

Entrée en fonction : à convenir

Délai d’inscription : 23.09.2008

Adresser votre offre à :

Martine Toffel
Direction générale de l'enseignement primaire
Rue Jean-Calvin 11
Case postale 3980
1211 Genève 3
Tel. : 022 327 05 58

Annonce parue le : 09.09.2008



DESCRIPTION DU POSTE




Département de l'instruction publique

Direction générale de l'enseignement primaire



Responsable de domaine (chef-fe de service de l'enseignement) (en cours d'évaluation) à 100%






La direction générale de l’enseignement primaire (DGEP) soutient, coordonne et contrôle les activités de 91 établissements primaires. En qualité de chef-fe de service de l'enseignement, le-la titulaire sera principalement chargé-e de la mise en œuvre, via les Régions, de la politique d'harmonisation HarmoS pour l'ensemble de l'Enseignement primaire et d’assurer la représentation de la DGEP dans les commissions inter-cantonales. Dans ce cadre, il-elle est appelé-e à travailler sur les plans d'études et les outils didactiques complémentaires en coordination avec les resposanbles de discipline. Il-elle soutient et conseille les directeurs/trices d'établissement dans leur mission de mise en œuvre des innovations et du contrôle de l'enseignement. Il-elle supervise les projets d'établissement et assure le développement du concept. Il-elle est une force de propositions pour l'évolution des contenus de la formation continue des enseignant-e-s selon les besoins du terrain, et représente le service auprès de commissions et instances cantonales, sur mandats spécifiques de la direction générale.

Formation :

Formation universitaire complète en science de l'éducation (enseignement) ou en sciences sociales et économiques (management) avec perfectionnement en gestion de projet, pilotage des systèmes, management des institutions ou droit

Connaissances spécifiques :

Connaissance de la législation et de la règlementation genevoise relative à l'enseignement. Connaissance du domaine scolaire dans le domaine didactique et ses spécificités organisationnelles.

Compétences particulières caractérisant le poste :

Expérience professionnelle de 5 à 8 ans dans ce domaine d’activité avec des responsabilités de même niveau. Bonne connaissance de l’enseignement primaire et de la politique d’enseignement. Expérience dans la prise en charge et la résolution de situations complexes. Sens de la communication, d'écoute et de négociation. Sens de l’organisation, esprit d’initiative et de décision. Capacité à travailler tant sur un plan conceptuel que pratique avec une grande autonomie. Aisance rédactionnelle et dans les outils informatiques courants.

Observations:

Vacances (5 semaines) à prendre durant les périodes de vacances scolaires

Lieu de travail:

Direction générale de l'enseignement primaire, Rue Jean-Calvin 11, 1204 Genève

Entrée en fonction : à convenir

Délai d’inscription : 23.09.2008

Adresser votre offre à :

Martine Toffel
Direction générale de l'enseignement primaire
Rue Jean-Calvin 11
Case postale 3980
1211 Genève 3
Tel. : 022 327 05 58

Annonce parue le : 09.09.2008



DESCRIPTION DU POSTE




Département de l'instruction publique

Direction générale de l'enseignement primaire



Secrétaire 2 à 30%

5.01.006 cl. max. 11




La direction générale de l’enseignement primaire (DGEP) soutient, coordonne et contrôle les activités de 91 établissements primaires. Au sein du service de l'enseignement, le-la titulaire sera chargé-e d’assurer le secrétariat du service, soit: élaborer des dossiers et en assurer le suivi administratif, participer à des séances et en élaborer le procès-verbal, gérer la correspondance, répondre aux appels téléphoniques, organiser et gérer avec autonomie les tâches administratives confiées par la hiérarchie. Collaborer à des tâches communes entre les différents services.

Formation :

CFC d’employé-e de commerce ou titre jugé équivalent. Expérience de 3 à 5 ans dans un secrétariat.

Compétences informatiques :

EXCEL : très bonnes connaissances
WORD : très bonnes connaissances
OUTLOOK : très bonnes connaissances


Connaissances spécifiques :

La connaissance du milieu scolaire est un atout.

Compétences particulières caractérisant le poste :

Très bonnes capacités d’organisation et grande autonomie dans la gestion du travail. Sens des responsabilités. Aisance relationnelle et dans la gestion des appels téléphoniques. Compétences rédactionnelles avérées.

Observations:

Vacances (5 semaines) à prendre durant les périodes de vacances scolaires.

Lieu de travail:

Direction générale de l'enseignement primaire, Rue Jean-Calvin 11, 1204 Genève

Entrée en fonction : à convenir

Délai d’inscription : 19.09.2008

Adresser votre offre à :

Martine Toffel
Direction générale de l'enseignement primaire
Rue Jean-Calvin 11
Case postale 3980
1211 Genève 3
Tel. : 022 327 05 58

Annonce parue le : 03.09.2008



DESCRIPTION DU POSTE




Département de l'instruction publique

Direction générale de l'enseignement primaire



Secrétaire 2 à 95%

5.01.006 cl. max. 11




La direction générale de l'enseignement primaire (DGEP) soutient, coordonne et contrôle les activités de 91 établissements primaires. Son service de gestion des ressources humaines recherche un-e secrétaire à 95%. Il-elle sera chargé-e d'assurer les tâches inhérentes à un secrétariat RH, d'organiser et de gérer les activités administratives du service, en assumant de façon autonome et efficace les questions pratiques, courantes et informatives: tri du courrier entrant et rédaction des réponses courantes; constitution et tenue à jour de dossiers divers; classement et archivage. Collaborer à des tâches communes entre les différents services.

Formation :

CFC d'employé-e de commerce ou titre jugé équivalent. Expérience de 3 à 5 ans dans un secrétariat.

Compétences informatiques :

EXCEL : très bonne maîtrise
WORD : très bonne maîtrise
OUTLOOK : très bonne maîtrise


Connaissances spécifiques :

Connaissance du milieu scolaire et du domaine RH un atout.

Compétences particulières caractérisant le poste :

Très bonnes capacités d'organisation et de gestion autonome dans le travail. Compétences rédactionnelles avérées. Sens des responsabilités, aptitude à travailler en équipe, aisance relationnelle et discrétion.

Observations:

Vacances à prendre durant les périodes de vacances scolaires. Présence demandée à 100% hors période vacances scolaires avec temps compensé.

Lieu de travail:

Direction générale de l'enseignement primaire, Rue Jean-Calvin 11, 1204 Genève

Entrée en fonction : dès que possible

Délai d’inscription : 15.09.2008

Adresser votre offre à :

Martine Toffel
Direction générale de l'enseignement primaire
Rue Jean-Calvin 11
Case postale 3980
1211 Genève 3
Tel. : Tel. : 022 327 05 58

Annonce parue le : 02.09.2008

Écrit par : carabin | 14/09/2008

Les commentaires sont fermés.