23/07/2008

Moisson d'épeautre à Landecy

moisson landecy.pngLes moissons du blé battent leur plein dans le canton. Les champs sont beaux mais les rendements un peu décevants, note Michel Bidaux à Troinex. Alors que le mais, le soya et le tournesol profitent de la météo actuelle, les céréales paient le temps pourri de la fin du printemps.

A Landecy, C'est Thomas Descombes qui nous accueille sur sa machine. Il bat de l'épeautre pour le compte des Jardins de Cocagne qui ont repris il y a quelques années une partie du Domaine Micheli. Voir notre vidéo prise sur le vif.

Lire la suite

22/07/2008

Anières: Sweet people et Soft Governance

anieres 150 ans.pngLes communes genevoises ne sont pas à un paradoxe près. Alors que coheran, l’improbable embryon de la future commune fruit de l’hypothétique fusion entre Corsier, Hermance et Anières, fait tout de même couler un peu d’encre jusque dans les colonnes de la Tribune de Genève, Anières fête en grandes pompes cette année les 150 ans de son divorce prononcé le 10 novembre 1858 d’avec Corsier, laquelle ne prévoit aucune manifestation particulière pour son 150e, outre sa traditionnelle fête de la courge que le site officiel de la commune annonce pour le 5 octobre. [cliquez sur la vignette pour l'agrandir]

Lire la suite

14:44 Publié dans Communes | Lien permanent | Commentaires (2)

21/07/2008

Echos vidéo de la fête de la tomate

Soleil à profusion ce samedi. Du monde à la fête de la tomate. La dixième du nom. La dernière à Carouge? Peut-être. L'Union maraîchère de Genève, au bénéfice de la première zone agricole spéciale du canton, devrait pouvoir reconstruire son centre de conditionnement et d'expédition dans la plaine de l'Aire et laisser sa place au Geneva green down town, le futur centre ville écolo de la Praille Vernets Acacias.

Samedi, la fête de la tomate était l'occasion de rencontres, d'un grand repas communautaire et de dégustations: vins genevois, saucisses d'Ajoie, gaspacho Vidonne et tomates de Lullier. Voir aussi ici.

/p>

Dans quel état j'erre?

Cet après-midi là, l'ambiance n'est pas terrible autour de notre bureau commun.
 
Je dis alors: "Je sors dix minutes et vous ramène une histoire drôle". Je me rends dans un tabac voisin, entre un jeune homme qui déclare : "J'aimerais le "Blick" de demain. La vendeuse lui répond: "Eh bien, revenez demain matin". Le gars enregiste et déclare: "D'accord".
 
Je me souviens alors de cette histoire qui se passe dans un avion. Un passager se lève, fonce vers l'hôtesse et, menaçant, lui dit: "Je veux aller à Cuba". Et le jeune femme lui répond: "Mais, monsieur, nous allons à Cuba". Et l'homme retourne tranquillement à sa place. Autnentique!
Jean-Claude Ferrier

10:53 Publié dans Humour | Lien permanent | Commentaires (2)

17/07/2008

Au secours d'un mouton prisonnier

L'aventure survient parfois sans crier gare. Peu avant midi, ce jeudi 17 juillet, sur la route d'Annecy six moutons traversent la route. Où est le berger? Pas âme qui vive dans les parages. Les voitures ralentissent à peine. Que faire? Passer sans sourciller en laissant au hasard et à la nécessité le destin de ces ruminants vagabonds? Non, il faut les protéger du trafic.

Sautant de la voiture Marie-Cécile se fait bergère du temps présent. L'instinct grégaire du mouton fait le reste. Le troupeau semble rentrer au bercail sans coups férir. Quand à cent mètres de la route, l'origine de cette échappée belle se révèle. Un male est pris au piège du filet qui clos la bergerie de fortune. La suite sur la vidéo prise sur le vil pour Macadam Genève. Question: la fugue des six était-elle un appel à l'aide? (JFM)

 

17:39 Publié dans Genève | Lien permanent | Commentaires (4)

15/07/2008

Genève Sud privée de courant

panne de courant.jpgVendredi soir, à deux reprises, la région Genève sud a été privée de courant électrique. Paul Despraz de Landecy a interpellé les Services industriels qui lui ont répondu ce qui suit le 15 juillet: [cliquez sur le lien Lire la suite ci-dessous]

 

Vous avez une petite nouvelle d'intérêt général qui pourrait trouver place dans ce blog? Adressez-la à blog@tdg.ch si possible avec une illustration libre de droit et nous la posterons sur Macadam.blog.tdg.ch. N'oubliez pas de laisser vos coordonnées.  Au plaisir de vous lire.

J.-F. Mabut, responsable des blogs à la Tribune de Genève

 

Lire la suite

16:54 Publié dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (1)

14/07/2008

Jean-Jacques aime son pays

blavignac.gifJean-Jacques Marteau nous a quittés. Ardent défenseur du patrimoine, je le vois un jour arriver la mine déconfite et hors de lui après une conférence de presse. Le maire, l'inénarrable Claude Ketterer, avait annoncé la démolition de la Tour Blavignac, rue de la Tour, à un jet de pierre de l'ancienne Ecole de chimie, où j'avais, entre parenthèse, fabriqué un gaz lacrymogène quand j'étais étudiant en médecine. Il avait fallu évacuer le bâtiment.

Lire la suite

10/07/2008

Les Suisses frontaliers ne sont pas dans la statistique des frontaliers

frontiere.jpgLes Suisses établis en France voisine ne sont pas comptés dans la statistique des frontaliers. Il serait 15 à 17'000 actuellement. Un chiffre qui s'ajoute aux 62'744 permis frontaliers délivrés à des non Suisses, dont un peu plus de 50'000 sont actifs. Dans un commentaire malheureusement anonyme posté sous le billet précédent, Café a posé une bonne question. L’OCSTAT confirme et signale qu’une enquête pour dénombrer plus précisément ces Suisses ou ces binationaux frontaliers est en cours en étroite collaboration avec l’INSEE. Ils ne sont certainement pas 27'000 à travailler en Suisse, comme le prétend de manière un peu péremptoire notre internaute, souligne Mme Rossillion de l’Office cantonal de la statistique que nous avons interpellée à ce sujet. Nous publions ci-dessous son analyse et profitons de la remercier vivement pour son courriel précis, complet et rapide. (JFM)

Lire la suite

17:20 Publié dans France, Genève | Lien permanent | Commentaires (8)

09/07/2008

Nous sommes 450 mille!

pop geneve.gifNous sommes 450'000 habitants à Genève. C'est le bulletin mensuel de juin 08 de l'Office cantonal de la statistique qui le laisse présumer. En mai, le canton hébergeait 449'428 habitants. A ce jour, nous avons dû franchir la barre des 450'000 habitants. Une extrapolation que ne dément pas Mme Rossillion de l'OCSTAT. L'augmentation de la population qui s'était ralentie l'automne dernier connaît de nouveau une accélération: + 4389 en mai par rapport à l'an dernier à la même époque, soit une croissance de 1%, alors que la progression était tombée à moins de mille nouveaux habitants à la fin de l'été 2007.

Lire la suite

16:01 Publié dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (3)

08/07/2008

La Salève sans effort

genève vu du salève.jpgAvec l'été, la navette gratuite du Salève qui relie la gare supérieure du téléphérique et la Croisette a repris son manège Elle cirucle le samedi et le dimanche. Le sommet du Salève offre un panorama unique au monde qui mérite à lui seul le détour. Le programme des animations estivales s’enrichit régulièrement grâce à tous les partenaires, dont la FEDRE (www.fedre.org) qui œuvre depuis de longues années afin de préserver ce massif naturel aux portes de Genève et toute la région franco-suisse ! Pour connaitre les dernières nouveautés ou pour tout autre renseignement, contactez nous au 0033 4 50 39 86 86, et sur notre répondeur en suisse 0842 022 022 ou allez jeter un coup d’œil sur notre site internet www.telepheriquedusaleve.com, ainsi que www.saleveautrement.ch. (JFM)

 

Vous avez des petites nouvelles d'intérêt général qui pourrait trouver place dans ce blog? Adressez-les à blog@tdg.ch si possible avec une illustration libre de droit et nous la posterons sur Macadam Genève. N'oubliez pas de laisser vos coordonnées.  Au plaisir de vous lire.

J.-F. Mabut, responsable des blogs à la Tribune de Genève

 

15:11 Publié dans Salève | Lien permanent | Commentaires (0)