30/04/2009

Haller au 425e du Collège: "Je serai court, mais bref"

Inauguration du musee de la Reforme.Samedi apres midi, un grand spectacle avait lieu dans la cathedrale et Bernard Haller a prouve que son «sermon» etait toujours d'actualite 16 avril 2005 cyber aldag.jpgOn pensait revoir Bernard Haller au 450e anniversaire du Collège le samedi 9 mai mais le Destin en a décidé autrement. L'humoriste, dont la cérémonie funèbre a eu lieu cet après-midi au temple de Chêne-Bougeries, avait été l'orateur officiel du 425e. Il avait alors parodié le discours d'un ancien directeur de l'institution avec ces paroles: "Je serai court, mais bref".

A l'occasion du 400e, Michel Simon avait déclaré: "Il n'est pas nécessaire d'avoir été bon élève pour faire la joie de ses professeurs". Simon avait été viré du Collège et prié d'aller faire le pitre ailleurs. Ce qu'il a fait avec un certain succès.
Jean-Claude Ferrier

24/04/2009

Buzz beuse à Collex

- Salut! Tu veux participer au loto beuse?

- Loto buzz, c'est quoi cette bacchanale?

- Pas loto buzz, loto beuse!

- Kesako?

Explication ci-dessous en vidéo.

Lire la suite

10:40 Publié dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0)

01/04/2009

Le centre droit crée l'Union Fazyste genevoise

fazy.jpgL'information était bien gardée, mais une indiscrétion issue des rangs MCG révèle ce matin le grand bouleversement de la carte politique du canton. Les président des trois partis de l’Entente genevoise ont pris la décision de créer le nouveau grand parti de la droite centrée, qu'ils n'ont pas voulu baptiser PDC, mais «UFG Union Fazyste Genevoise», en mémoire du caractère révolutionnaire du radical et de son action "poutze remparts", l'UFG souhaitant abattre la frontière et supprimer les frontaliers.

Cette décision qui était déjà dans l’esprit de plusieurs ténors de l’Entente s’est trouvée accélérée par la fusion MCG/UDC qui ne fait désormais plus de doute selon l’aveu même de dirigeants fédéraux du parti nationaliste.

La nouvelle formation bourgeoise accueillera également les dissidences sociaux-démocrates du PS (hauts fonctionnaires) et toute l’aile libérale verte (agro-business) également régionaliste. En ce qui concerne cette dernière, il sera représentée par Robert Cramer en personne au sein du Comité afin de lui trouver une occupation de terrain dès l’automne. Selon un ténor libéral bien connu, le futur ex-Conseiller d’Etat n’a pas son pareil pour cueillir les fruits mûrs de la défunte Entente. Son infiltration parmi les maraîchers de la plaine de l’Aire et les viticulteurs libéraux en sont la preuve électorale.

L’objectif avoué de cette alliance sans précédent est de parvenir, en douceur, aussi bien au ralentissement de la pénétration des frontaliers dans l’administration cantonale, dont le nombre a encore augmenté comme l'annonce la Tribune et qui assure une trop bonne rente électorale au MCG et à éviter la fuite des réfugiés fiscaux chers aux libéraux.

L’UFG sera présidée par l’ancienne conseillère d’Etat Micheline Spoerri injustement remerciée et non par Olivier Jornot comme le souhaitait son fan le plus assidu, Pascal Décaillet qui, selon son habitude, était au courant et réalisera un Genève à chaud spécial ce soir.

Les militants des partis concernés peuvent écrire à cette adresse pour confirmer leur adhésion. Les mille premiers recevront un bon pour un enterrement au cimetière des Rois.

JFM

06:50 Publié dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (6)

24/02/2009

Jefferson, Gallatin et le secret bancaire

jefferson.pnggallatin médaillon.pngThomas Jefferson, président des Etats-unis d'Amérique de 1801 à 1809 et l'un des fondateurs du parti démocrate, dans une lettre adressée à son secrétaire au Trésor Albert Gallatin, originaire de Pregny-Chambésy (image de droite):

"Je pense que les institutions bancaires sont plus dangereuses pour nos libertés que des armées entières prêtes au combat. Si le peuple américain permet un jour que des banques privées contrôlent leur monnaie, les banques et toutes les institutions qui fleuriront autour des banques priveront les gens de toute possession, d'abord par l'inflation, ensuite par la récession, jusqu'au jour où leurs enfants se réveilleront, sans maison et sans toit, sur la terre que leurs parents ont conquis".

JCF

23/02/2009

Cramer, guest star de GRTA

cramer invite de grta fév 09.jpgLes lettres d'information sur Internet foisonnent. Faciles à produire, quasi gratuits à l'envoi, elles égaient le quotidien des travailleurs vissés à leur écran et polluent les boîtes à courriels des butineurs d'occasion. La Tribune diffuse les nouvelles fraîches deux fois par jour, le matin et en fin d'après-midi. On approche des dix mille internautes inscrits (pour ouvrir un compte Tribune c'est ici).

Deux autres lettres d'information ont retenu mon attention ces derniers jours.

La nouvelle mouture du label Genève Région Terre Avenir, GRTA pour les intimes, qui présente en invité d'honneur notre ministre du Territoire. Normal c'est lui qui a convaincu le Grand Conseil de financer ce label, made in Geneva, qui n'a rien à voir avec les AOC ni avec l'IGP, rien non plus avec Le Bourgeon ou encore avec la Coccinelle, mais qui s'étend à toute la région. Bref, un label de plus dans le jardin des labels. [Cliquer sur l'image pour l'agrandir]

A noter aussi la newsletter Annecy 2018. Une lettre d'info sobre mais décoiffante. Elle présente trois vidéos (voir ci-après) à la gloire de la région et des Jeux Olympiques. Quelle dynamique, quelle enthousiasme! Bravo les Savoyards! (JFM)

Macadam.blog.tdg.ch publie des petites nouvelles genevoises et régionales. Adressez vos infos à blog@tdg.ch, sans oublier de signer votre courriel.

Lire la suite

23/07/2008

Moisson d'épeautre à Landecy

moisson landecy.pngLes moissons du blé battent leur plein dans le canton. Les champs sont beaux mais les rendements un peu décevants, note Michel Bidaux à Troinex. Alors que le mais, le soya et le tournesol profitent de la météo actuelle, les céréales paient le temps pourri de la fin du printemps.

A Landecy, C'est Thomas Descombes qui nous accueille sur sa machine. Il bat de l'épeautre pour le compte des Jardins de Cocagne qui ont repris il y a quelques années une partie du Domaine Micheli. Voir notre vidéo prise sur le vif.

Lire la suite

15/07/2008

Genève Sud privée de courant

panne de courant.jpgVendredi soir, à deux reprises, la région Genève sud a été privée de courant électrique. Paul Despraz de Landecy a interpellé les Services industriels qui lui ont répondu ce qui suit le 15 juillet: [cliquez sur le lien Lire la suite ci-dessous]

 

Vous avez une petite nouvelle d'intérêt général qui pourrait trouver place dans ce blog? Adressez-la à blog@tdg.ch si possible avec une illustration libre de droit et nous la posterons sur Macadam.blog.tdg.ch. N'oubliez pas de laisser vos coordonnées.  Au plaisir de vous lire.

J.-F. Mabut, responsable des blogs à la Tribune de Genève

 

Lire la suite

16:54 Publié dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (1)

14/07/2008

Jean-Jacques aime son pays

blavignac.gifJean-Jacques Marteau nous a quittés. Ardent défenseur du patrimoine, je le vois un jour arriver la mine déconfite et hors de lui après une conférence de presse. Le maire, l'inénarrable Claude Ketterer, avait annoncé la démolition de la Tour Blavignac, rue de la Tour, à un jet de pierre de l'ancienne Ecole de chimie, où j'avais, entre parenthèse, fabriqué un gaz lacrymogène quand j'étais étudiant en médecine. Il avait fallu évacuer le bâtiment.

Lire la suite

09/07/2008

Nous sommes 450 mille!

pop geneve.gifNous sommes 450'000 habitants à Genève. C'est le bulletin mensuel de juin 08 de l'Office cantonal de la statistique qui le laisse présumer. En mai, le canton hébergeait 449'428 habitants. A ce jour, nous avons dû franchir la barre des 450'000 habitants. Une extrapolation que ne dément pas Mme Rossillion de l'OCSTAT. L'augmentation de la population qui s'était ralentie l'automne dernier connaît de nouveau une accélération: + 4389 en mai par rapport à l'an dernier à la même époque, soit une croissance de 1%, alors que la progression était tombée à moins de mille nouveaux habitants à la fin de l'été 2007.

Lire la suite

16:01 Publié dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (3)

22/05/2008

A Bellevue, la sans plomb est à 2 francs!

1124774126.JPG- Non je n'ai pas remarqué une baisse de la consommation!

Carlos est brésilien. Voilà quatre ans qu'il sert de l'essence à la station Shell à l'entrée de Bellevue. Depuis hier, l'essence sans plomb 95 s'affiche à 2 francs le litre, une première genevoise sans doute. L'essence sans plomb spéciale 100 octanes à 2 francs 14. La pompe est plus cher de quelques centimes, précise Carlos, car "Ici vous êtes servis" comme l'indique un panneau planté entre la route de Suisse et la piste cyclable. En effet, la grande station Agip à l'entrée de l'autoroute affiche encore 1 fr 95 pour la sans plomb.

Lire la suite

15:26 Publié dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (1)